Un DEEE, c’est quoi ?
Un DEEE ou Déchet d'Equipement Electrique et Electronique est le déchet d'un équipement fonctionnant grâce à des courants électriques ou des champs électromagnétiques, c'est-à-dire, tous les équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur. Les lampes en font partie.
| Les DEEE doivent être recyclés Chaque année 1,7 millions de tonnes de DEEE sont produits. Plus particulièrement, 80 millions de lampes sont mises au rebut chaque année, et malgré leur classification parmi la catégorie des déchets dangereux (présence de mercure), seuls 15 % étaient recyclés avant la mise en œuvre de la réglementation. Ce constat étant le même dans quasiment tous les états membres, l’Union Européenne est intervenue en publiant en janvier 2003 la directive DEEE, qui a ensuite été transposée en droit français par le décret n° 2005-829 du 20 juillet 2005, désormais intégré au Code de l'environnement. |
![]() |
Selon le Code de l’environnement (Livre V, Titre IV, Déchets), "toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l'air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d'une façon générale, à porter atteinte à la santé de l'homme et à l'environnement, est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer une élimination conforme."