Publié sur malampe.org (http://www.malampe.org)
La collecte sélective des lampes usagées

    Le transport et le recyclage des lampes usagées sont financés grâce à l’Eco-contribution que tout utilisateur paie lors de l’achat d’une lampe neuve. La première étape de la collecte est basée sur l’apport volontaire des ménages et des professionnels qui doivent rapporter leurs lampes par leurs propres moyens à un Point de collecte. Récylum vient ensuite récupérer les lampes collectées.

 

 

 

malampe.org

   

Trois solutions simples à la portée de tous

Rapporter ses lampes en magasin

  • Le distributeur a l’obligation de reprendre les lampes usagées de ses clients dans la limite des quantités achetées (reprise "1 pour 1").
  • Les lampes usagées peuvent donc être rapportées chez les commerçants, en grande surface, dans les magasins de bricolage, chez les grossistes… lors de l’achat de lampes neuves.
  • Certaines enseignes partenaires ont accepté d'aller plus loin que le "1 pour 1" en permettant à leurs clients de déposer leurs lampes dans un meuble de collecte en "libre-accès" , comme pour les piles. 

Vous souhaitez voir la vidéo d'installation d'un meuble en magasin:
cliquez ici

 

 

malampe.org

    Déposer ses lampes en déchèterie

  • De nombreuses collectivités locales mettent en place la collecte des lampes dans leurs déchèteries, permettant à leurs usagers de les déposer en même temps que d’autres déchets par exemple.
  • Certaines déchèteries acceptent aussi gratuitement les lampes usagées des professionnels (artisans, commerçants…)

 

 

malampe.org

    Faire appel à son électricien

  • A l’occasion de la venue de son électricien, il est possible de lui confier ses lampes usagées. C’est un service qu’il peut rendre facilement puisqu’il va régulièrement chez son distributeur à qui il remet l’ensemble des lampes collectées chez ses clients.

 

 

 malampe.org

   

Et après ? Du Point de collecte au recycleur

  • Lorsque le conteneur du Point de collecte est plein, le distributeur ou le gardien de déchèterie le signale à Récylum.
  • Récylum envoie un transporteur qui charge les conteneurs pleins et dépose des conteneurs vides.
  • Les lampes sont ensuite acheminées soit à un centre de regroupement soit directement à un centre de recyclage.