Publié sur malampe.org (http://www.malampe.org)
Le recyclage des lampes usagées

     

Les lampes se recyclent à plus de 90 % de leur poids.

  1. Le verre (88%) est la matière recyclable la plus importante. Il constitue l’essentiel du poids des lampes. Le verre des tubes fluorescents usagés permet de fabriquer des tubes fluorescents neufs. Le verre des lampes usagées permet de fabriquer des abrasifs, des isolants pour le bâtiment…
  2. Les métaux (5%) comme le fer, l’aluminium, le cuivre composant notamment les contacts et culots de lampes sont réutilisés dans les filières de fabrication de divers produits neufs.
  3. Les plastiques (4%) ne sont pas recyclés à ce jour. Les volumes en jeu sont insuffisants pour la mise en place d’une filière économiquement viable. Ils font souvent l’objet d’une valorisation énergétique (production d'énergie) par incinération.
  4. Les poudres fluorescentes (3%) recouvrant l’intérieur des tubes fluorescents et de certaines lampes ne sont pas recyclables dans des conditions acceptables. Constituées de terres rares (silicates, aluminates), elles doivent être stockées dans des CSDU (centres de stockage des déchets ultimes) de classe 1.
  5.  Le mercure (0,005%), présent en infime quantité, est contenu dans les poudres fluorescentes. De fait il est lui aussi neutralisé grâce à un stockage en CSDU.