Que faire en cas de casse ? | malampe.org
Sauter la navigation.

Que faire en cas de casse ?

malampe.org by recylum

     

Si la faible quantité de mercure contenue dans une lampe ne représente pas de véritable danger pour la santé, il convient toutefois de prendre quelques précautions en cas de casse, et ce afin d'éviter tout risque d'accumulation à long terme.

 
Pas de panique ! 3 gestes simples à faire en cas de casse

 

Aérez la pièce dans laquelle s'est cassée la lampe.  

Ramassez

Ramassez rapidement les brisures à l’aide d’un balai, surtout pas avec un aspirateur qui chaufferait et vaporiserait le mercure dans l’atmosphère. N’oubliez pas d’utiliser des gants pour ne pas vous couper. Sur moquette ou tapis, récupérez les petits morceaux de verre et les poudres à l’aide de ruban adhésif.                   

Poubelle

Mettez les brisures et poudres dans un sac poubelle fermé puis jetez le avec les ordures ménagères non recyclables (sauf indication contraire de votre commune). En effet, même si les lampes brisées sont recyclables, elles représentent un danger pour toutes les personnes amenées à les manipuler tout au long de la filière (en magasin, en centre de tri) qui risqueraient alors de se couper.   

 A noter : certaines déchèteries municipales acceptant les déchets spéciaux des ménages peuvent reprendre vos lampes brisées. Se renseigner auprès de sa mairie.
 

En savoir plus sur l’éventuelle dangerosité des lampes en cas de casse

  L’ASEF (Association Santé Environnement de France) a mené une étude en 2009, dont les résultats sont rassurants. « Oui, il y a du mercure, comme dans les thermomètres, mais si vous cassez une ampoule dans votre salon, vous ne serez pas mortellement impacté. Il suffit de bien aérer et de prendre quelques précautions pour nettoyer, notamment mettre des gants et utiliser un balai et non l’aspirateur » déclare le Dr Patrice Halimi, Secrétaire Général de l’association. ».

Consulter l’étude

  L’Institut national de santé publique du Québec a également remis un avis scientifique sur « les risques pour la santé de l’exposition au mercure lors du bris d’ampoules fluo-compactes ». Avis également rassurant indiquant que les risques d'intoxication demeurent très faibles, et détaillant les consignes à respecter en cas de casse.

Consulter l’étude

 

Particuliers
Professionnels
Code postal / ville


Pour les DOM, cliquez ici